Skip to main content
Agriculture and rural development

Indications géographiques pour les aliments et les boissons

Découvrez les denrées alimentaires et les boissons européennes protégées par des systèmes d’indication géographique. 

Les denrées alimentaires et les boissons européennes reflètent la diversité culturelle et la richesse des terres du continent. Les systèmes d’indication géographique de l’UE protègent des savoir-faire, une authenticité et des conditions agroenvironnementales spécifiques.

Ces systèmes comprennent les indications géographiques protégées (IGP) et les appellations d’origine protégée (AOP). Ils protègent le nom d’un produit provenant d’une région spécifique et faisant l’objet d’un processus de production traditionnel particulier.

En ce qui concerne les AOP, les matières premières doivent provenir de la région d’origine, où toutes les étapes de la production doivent être réalisées. Pour les IGP, au moins une des trois étapes que constituent la production, la transformation ou l'élaboration doit avoir lieu dans la région.

pdo-pgi-list-header_fr.png

The hardy, nutrient rich grasses found in the salt meadows of the Wadden Sea region give Vadehavslam PGI its distinctly salty and delicious taste.

Alho da Graciosa PGI garlic is characterised by its medium-low intensity aroma, even uncrushed.

La production de la Vanille de l’île de La Réunion IGP, plébiscitée pour son bouquet aromatique unique, a été perfectionnée par les experts locaux pendant 200 ans.

On the Slovenian coast, Piranska Sol PDO has been produced using the same traditional methods for 700 years.

Produits à base de lait provenant d’exploitations laitières néerlandaises, le Gouda Holland IGP et le Noord-Hollandse Gouda AOP sont réputés pour leurs arômes marqués.

Le Daujėnų naminė duona IGP est un pain de seigle lituanien fabriqué dans les foyers du village de Daujėnai.

Originaires de l'est de l’Espagne, le Turrón de Alicante IGP et le Turrón de Jijona IGP sont des sucreries composées d’un mélange savoureux d’amandes et de miel.

Autrefois pâtisserie festive favorite de la famille royale de Saxe, l’IGP Dresdner Christstollen est un gâteau à pâte levée artisanal contenant des épices, des fruits et des fruits secs, nappé de beurre et saupoudré de sucre glace.

La texture tendre et la saveur douce des Asperges du Blayais IGP sont très particulières. Ce légume très délicat est produit dans le sud-ouest de la France.

L’olive Cornicabra est la seule variété utilisée pour produire l’huile AOP Montes de Toledo, qui provient des collines des Monts de Tolède (Espagne).

L’Allgäuer Bergkäse AOP est un fromage allemand fabriqué à partir de lait cru dans la région de l’Allgäu en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg voisin.

Le Strandzhanski manov med AOP est un miel de couleur brun foncé, sucré et liquide, qui provient des chênaies du massif de la Strandzha.

Mêlant goût sucré et arôme de fumée, le pruneau bénéficiant de l’IGP Suska sechlońska est une variété de pruneau traditionnelle du sud de la Pologne, faite à partir de prunes séchées au feu de bois dans des séchoirs à fruits.

Fabriqué à partir de cuisses entières de porc, le Kraški pršut IGP est séché et salé sur le plateau du Karst, dans le sud-ouest de la Slovénie.

Agréable, doux et acidulé, le Telemea de Sibiu IGP est un fromage traditionnel roumain fabriqué à partir de lait frais de brebis.

Ancré dans l’histoire de Vérone et célèbre pour sa texture et son goût uniques, ce riz italien renommé est parfait pour les risottos.

Le site légendaire des jardins sacrés d’Aphrodite a donné naissance à une explosion de couleurs et d’arômes sucrés.

Les pois cassés dorés des Fava Santorinis AOP sont récoltés sur un petit groupe d’îles du sud de la mer Égée.

Le Jambon d’Ardenne belge IGP doit sa saveur caractéristique au microclimat ardennais, qui est parfait pour produire ce jambon.

La teinte orangée spécifique du Kalix Löjrom AOP est ce qui distingue cette spécialité suédoise.

Le Gyulai kolbász ou Pároskolbász IGP est un saucisson hongrois agréablement fumé et épicé dont l’histoire mérite le détour.

L’Estonian vodka IG est une boisson spiritueuse à base d’alcool éthylique produit à partir seigle, de blé et/ou de pommes de terre cultivés dans le pays.

Une sélection rigoureuse, l’innovation et le savoir-faire artisanal ont permis à la chicorée sauvage, une fleur poussant au bord des routes, de devenir l’IGP «Radicchio Rosso di Treviso».

D'une couleur blanc porcelaine et d'une texture crémeuse, la Mozzarella di Bufala Campana AOP est produite exclusivement avec du lait frais de bufflonne.

Confectionnée avec de la pâte feuilletée, la Geraardsbergse mattentaart IGP est une spécialité flamande qui se caractérise par une croûte dorée.

La qualité renommée de la bière de Munich, fabriquée avec de l'eau puisée dans des sources souterraines locales, attire tous les ans plus de 6millions de personnes dans la capitale bavaroise.

Le chianti AOP est un des vins italiens les plus connus au monde.

Des arômes de noisette. Une couleur ivoire dorée. Le Comté AOP n’est pas un fromage à pâte dure ordinaire.

Qui ne connaît pas le Prosciutto di Parma AOP? Un jambon cru maturé produit en Italie, que l'on peut trouver dans la plupart des épiceries fines et des restaurants.

L’Irish whiskey, l’une des plus anciennes boissons spiritueuses au monde, est distillé en Irlande depuis le VIe siècle.

L'excellence des vins de Bordeaux, dont la réputation n'est plus à faire, s'appuie sur un savoir-faire séculaire et un terroir exceptionnel.

Krokos Kozanis AOP, un safran réputé pour sa couleur profonde et son arôme intense.

Salée et acidulée, la Feta AOP est un fromage dont l’histoire est aussi riche que le goût.

Des indications géographiques en recettes

Rejoignez-nous pour un voyage culinaire à travers l’Europe et découvrez de nouvelles saveurs grâce aux indications géographiques.