Aller au contenu principal
Agriculture and rural development

Historique

Le vin et la viticulture ont été introduits en Gaule par les Grecs. L'important essor du secteur viticole dans la région de Bordeaux est dû à la politique menée au Moyen-Âge et à l’influence d'une femme remarquable: Aliénor d'Aquitaine.

Après un premier mariage avec le roi de France, l'union est dissoute faute d'héritier et elle se remarie avec Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre. Durant cette époque mouvementée, Aliénor participe à de multiples intrigues, échappe à deux tentatives d’enlèvement et tente de renverser son mari pour s'emparer du trône en faveur d'un de ses fils...

Si sa vie a inspiré de nombreux cinéastes (son interprétation d'Aliénor valut un Oscar à Katharine Hepburn), Aliénor a surtout contribué à octroyer aux négociants en vins de Bordeaux le monopole lucratif de l'exportation vers le marché anglais. L'essor du commerce des vins provenant de l'Aquitaine natale d'Aliénor gagne alors de nombreux vignobles en Gironde. Mais il est de courte durée, car le retour de l'Aquitaine dans le giron de la France, après la guerre de Cent Ans, annonce le déclin des échanges avec l'Angleterre.

Les vins de Bordeaux trouvent malgré tout d'autres moyens de prospérer. Durant les siècles qui suivent, la région noue de nouveaux liens commerciaux avec les Pays-Bas et les villes hanséatiques de la Baltique. Aujourd'hui, les vins de Bordeaux sont exportés dans plus de 150 pays du monde.

Les garanties de qualité ont beaucoup contribué à asseoir la réputation internationale des vins de Bordeaux. En 1855, la France accueille l’exposition universelle, qui attire plus de 5 millions de visiteurs venus du monde entier. Désireux de protéger la réputation des vins de la Gironde lors de cet immense événement, Napoléon III demande un nouveau classement pour attester l'excellence des vins de Bordeaux. Ce classement existe toujours. Il a été révisé en 1973, avec l'ajout de l'appellation d’origine protégée (AOP) pour les vins de Bordeaux. Cette nouvelle appellation protège la réputation internationale du Bordeaux et reconnaît ses caractéristiques uniques et son importance sur le plan local.

Production

Le vignoble bordelais s'étend autour de l'estuaire de la Gironde et de la Dordogne, sur une centaine de kilomètres depuis la côte atlantique jusqu'à l'intérieur des terres. Les sols graveleux et sablonneux offrent des conditions de culture idéales, tandis que la douceur du climat favorise une croissance vigoureuse. C'est ce terroir qui donne aux vins de Bordeaux leur variété et permet de cultiver de nombreux cépages différents. Les appellations protégées englobent les vins rouges, blancs et rosés et une large gamme de cépages, les plus répandus étant le merlot pour les vins rouges et le sauvignon blanc ou le sémillon pour les vins blancs.

Le travail dans les vignes de la Gironde commence en octobre et se poursuit toute l'année. Le sol est préparé à l'automne, puis la vigne est soigneusement taillée durant les mois d'hiver afin de garantir une récolte de qualité.

Au printemps, la vigne renaît, de nouveaux bourgeons et de nouvelles feuilles apparaissent. Mais c'est à la fin du printemps et pendant l'été que le savoir-faire accumulé pendant des générations donne toute sa mesure. Les viticulteurs sélectionnent soigneusement les sarments qui produiront du raisin de qualité, coupent les grappes les moins mûres afin de garantir une bonne maturité (vendange en vert) et goûtent le raisin pour trouver le moment idéal de vendanger. Lorsque le raisin est mûr, il est récolté, pressé et subit une fermentation alcoolique qui le transforme en vin.

En savoir plus

Bordeaux AOP – instrument juridique

Appellation d’origine protégée

Boissons et aliments de qualité en Europe