Dans ce contexte, la politique agricole commune (PAC) combine des approches sociales, économiques et environnementales en vue de mettre en place un système agricole durable dans l’UE.

Une PAC socialement durable
La PAC soutient les communautés rurales et aide l'agriculture et la sylviculture à remplir leur rôle essentiel dans la société au sens large.

Durabilité environnementale
L'objectif de la PAC est de lutter contre le changement climatique, de protéger les ressources naturelles et de renforcer la biodiversité dans l’UE.

Durabilité économique

Recherche et innovation

Foresterie

Digitalisation
Rules and measures to regulate and support the digitalisation of agriculture and rural areas.
Un pacte vert pour l’Europe

Le pacte vert pour l’Europe permettra à l’UE de se transformer en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, qui améliorera la vie des citoyens de l’UE tout en jouant un rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre le changement climatique.
Thèmes abordés
Renforcer la biodiversité
La PAC vise à préserver la biodiversité grâce à des pratiques agricoles durables.
Protéger les ressources naturelles
La PAC garantit une gestion responsable des sols, de l’eau et de l’air dans l’ensemble de l’UE.
Un pacte pour des sols sains en Europe
Cette mission mènera la transition vers des sols plus sains dans l’UE.
Autres liens
Stratégie «De la ferme à la table»
Rendre la chaîne d’approvisionnement alimentaire de l’UE plus durable, de la ferme à la table: pour un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement.
Plans stratégiques relevant de la PAC
Les plans permettront aux pays de l’UE de répondre à leurs besoins agricoles spécifiques et de produire des résultats par rapport aux objectifs de l’UE au titre de la nouvelle PAC.
Verdissement
Soutien aux pratiques agricoles qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’UE en matière d’environnement et de climat.

L’agriculture biologique est une méthode agricole qui vise à produire des denrées alimentaires au moyen de substances et de procédés naturels ayant tendance à avoir une incidence limitée sur l’environnement.