Le Kalix Löjrom AOP est produit à partir d’œufs de corégone blanc. Ce poisson est originaire des eaux d’une zone spécifique du golfe de Bothnie. La teinte orangée propre aux œufs de Kalix Löjrom AOP distingue ceux-ci des œufs extraits du corégone d’eau douce, qui sont jaunes.
Leur rondeur en bouche, combinée à une douce saveur d’huile de poisson moelleuse et de sel, font la particularité de cette spécialité suédoise.
Origines
Le Kalix Löjrom, les œufs du corégone blanc, une petite espèce de salmonidés, a obtenu l'appellation d’origine protégée (AOP) en 2010.
L'aire géographique terrestre du corégone blanc utilisé pour la production du Kalix Löjrom AOP comprend les communes de Piteå, Luleå, Kalix et Haparanda. En mer, elle est délimitée au nord par l'embouchure du fleuve Torneå et au sud par l'embouchure du fleuve Åby, la limite extérieure s'étendant jusqu'à une distance de 40 km des côtes Cette partie précise du golfe de Botnie est la zone de frai naturelle du corégone blanc. L’ensemble du processus de préparation du Kalix Löjrom doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.
Ce qui caractérise le Kalix Löjrom AOP, c’est son goût et sa teinte orangée reconnaissable entre toutes, qui porte la référence S2070-450R sur l'échelle de couleurs suédoise. Cette teinte propre aux œufs de Kalix Löjrom AOP les distingue des œufs extraits du corégone d’eau douce, qui sont jaunes.
Leur goût caractéristique et leur couleur unique sont directement liés à l'alimentation particulière du corégone blanc. Les eaux froides et pures de cette partie du golfe de Botnie, où le corégone blanc fraie et vit pendant la période de pêche, constituent sans aucun doute un autre facteur déterminant. L’eau de cette partie du golfe de Botnie, qui compte huit grands fleuves et un grand nombre de rivières et de petits cours d’eau, est de qualité potable.
La méthode traditionnelle de production du Kalix Löjrom AOP contribue également à sa renommée sans égale. Le traitement des œufs fait partie du savoir-faire local et nécessite de nombreuses années d’expérience. Ce sont la rondeur en bouche et la douce saveur d’huile de poisson moelleuse et de sel qui font le caractère unique du Kalix Löjrom.
Production
Le Kalix Löjrom AOP est produit à base d'œufs de corégone blanc, connu aussi sous le nom Corregonus albula. Ce poisson est originaire d’une zone spécifique du golfe de Botnie. L’environnement naturel des zones où le corégone blanc se nourrit et est pêché est déterminant pour le Kalix Löjrom AOP.
Le poisson se nourrit exclusivement des ressources naturelles qu’il trouve dans son environnement. C’est dans ces eaux dépourvues de tout insecte dulcicole que foisonnent les crustacés planctoniques et les larves d'insectes dont se nourrit le corégone. La taille réelle de la zone de pêche varie en fonction des volumes d'eau douce amenés par les crues du printemps. Lorsque ces volumes augmentent, la zone de nourriture du corégone blanc s'agrandit.
Le processus de préparation du Kalix Löjrom AOP comprend plusieurs étapes: rinçage en gros, battage, filtrage, séchage, salage et nettoyage fin. La taille des œufs passe, durant la période de pêche de cinq semaines, d’environ 0,8 mm au cours de la première semaine à quelque 1,3 mm au cours de la cinquième semaine. On extrait, à la main, le Kalix Löjrom du poisson le jour même où il est pêché, avant d’y ajouter 4 % de sel.
Le Kalix Löjrom AOP est commercialisé principalement sous forme de produit congelé ou décongelé. Il est également vendu frais en petites quantités durant la période de pêche. Après application de la méthode de déshydratation par congélation, la teneur totale en eau du Kalix Löjrom AOP est de 37,7 %. Sa teneur totale en sel est de 4,3 % Les caractéristiques du produit sont identiques, qu'il soit congelé, décongelé ou frais.
En savoir plus
Kalix Löjrom AOP – cahier des charges
Appellation d'origine protégée
Des denrées alimentaires et des boissons de qualité dans toute l’Europe