Aller au contenu principal
Agriculture and rural development

Loukoumi Geroskipou IGP

L’indication géographique protégée (IGP) garantit qu’au moins une des trois étapes que constitue la production, la transformation ou la préparation a lieu dans la région.

Origines

Selon la légende, la déesse Aphrodite est née de la mer près du rocher de Petra tou Romiou et a semé les graines de son jardin sacré dans la localité voisine de Geroskipou.

Aphrodite et le rocher de Petra tou Romiou

Bien que les mythes et les années aient englouti les jardins légendaires, Geroskipou fleurit aujourd’hui aux couleurs des loukoumi: le lien entre cette confiserie populaire et la ville remonte à 1895, lorsque Sophocle Athanasiou rentre dans son village natal après de nombreuses années passées à l’étranger, d’où il rapporte une recette.

Au cours de ses voyages, Athanasiou avait pris goût aux loukoumi (ou loukoums), une friandise que l’on trouve en Turquie et dans le bassin méditerranéen. Lorsqu’il rentre dans son village, il adapte la recette à son goût et s’emploie à lui donner corps.

En 1895, il ouvre une petite usine et son propre magasin de loukoumi près de la place centrale de Geroskipou. Bientôt, la réputation de la boutique et des friandises s’étend dans toute l’île et au-delà.

Créateurs des Loukoumi Gerospikou et leur boutique

En 1920, Athanasiou transmet l’entreprise à sa fille Chariklia et à son époux Gabriel Hadjizinoviou. Ils passent ensuite le relais à leur fils, Nikodemos Gabriel et, depuis 1990, sa femme et son fils perpétuent la tradition.

Inspirés par la famille Athanasiou qui vend ses produits sous le nom d’«Aphrodite Delights», d’autres confiseurs de la région se sont lancés, en suivant les mêmes exigences et approfondissant ainsi le lien entre la ville et ses confiseries.

C’est dans ce contexte qu’en 2007, les Loukoumi Geroskipou sont devenus le premier produit chypriote à bénéficier d'une indication géographique protégée (IGP). Ils sont les seuls à bénéficier d’une telle reconnaissance.

Production

Depuis la confection des premiers loukoumis par Sophocles Athanasiou en 1895, la recette n’a pas changé et les loukoumis sont toujours produits dans les limites de la ville de Geroskipou.

La famille Athanasiou

Tout l’art des Loukoumi Geroskipou réside dans leur douceur et leur consistance incomparables qui les distinguent des autres variétés de loukoumi. Contrairement à de nombreuses autres variétés, les Loukoumi Geroskipou ne contiennent ni glucose ni gélatine. Pour obtenir le goût et la texture souhaités, chaque étape du processus de production doit être réalisée avec patience et précision, en s’appuyant sur les compétences locales peaufinées par le temps et les traditions.

On commence par verser de l’eau dans un grand récipient chauffé puis on y ajoute le sucre et l’acide citrique. Le mélange obtenu est porté à ébullition et maintenu à une température de 100 °C pendant 35 minutes.

a collage of images showing the process to make Loukoumi Geroskipou PGI

De l’amidon de maïs, précédemment dissous dans de l’eau froide, est ensuite ajouté pour épaissir le mélange, qui doit être maintenu à une température de 100 à 130 °C pendant 2 heures et remué à raison de 36 tours par minute.

On ajoute ensuite les arômes, qui sont sélectionnés à partir d’une liste préétablie. Chaque arôme figurant sur la liste a été soigneusement choisi pour compléter la douceur naturelle des loukoumi. Les parfums sont variés: rose, fraise, mandarine, banane, bergamote ou encore pistache. Dans certains cas, on ajoute des colorants, du chocolat ou des fruits secs grillés. Certains ingrédients tels que les amandes et le miel sont d’origine locale et proviennent de la province de Paphos.

Une fois les arômes incorporés, le mélange, devenu visqueux, est versé dans de grandes caisses. Une fois refroidi, le mélange prend sa forme gélatineuse définitive: lorsqu’on appuie sur un Loukoumi, il reprend immédiatement sa forme grâce à son élasticité, tout en étant doux et fondant en bouche.

Le produit final est découpé en cubes enrobés de sucre semoule ou de noix de coco finement râpée.

Pour en savoir plus

Loukoumi Geroskipou IGP – Cahier des charges

Indication géographique protégée

Des denrées alimentaires et des boissons de qualité dans toute l’Europe