Aller au contenu principal
Agriculture and rural development

Numérisation de l’agriculture et des zones rurales dans l’UE

Règles et mesures visant à réglementer et soutenir la numérisation de l’agriculture et des zones rurales.

Vue d’ensemble

La numérisation de l’agriculture et des zones rurales dans l’UE promeut la modernisation, la compétitivité et la durabilité de l’agriculture. Elle favorise l’intégration des technologies numériques et des approches fondées sur les données, tout en améliorant le bien-être des communautés rurales.

La numérisation inclut l’adoption des technologies numériques par les agriculteurs et les communautés rurales, ainsi que l’amélioration de l’accès aux connaissances et à la formation. Elle consiste également à moderniser le secteur du point de vue des infrastructures et de la gouvernance. 

Agriculture et numérisation

La numérisation est l’une des pierres angulaires des priorités de la Commission européenne. La stratégie numérique de l’UE permettra aux citoyens, dont les agriculteurs et les communautés rurales, de disposer d’une nouvelle génération de technologies.

La numérisation du secteur agricole européen entraînera une transformation tant du secteur agricole que des zones rurales de l’UE. Les technologies numériques et relatives aux données sont susceptibles de révolutionner l’agriculture en aidant les agriculteurs à travailler de manière plus efficiente et durable.

Avec la collecte et le traitement de l’information, l’automatisation technologique et la robotisation, elles peuvent contribuer à une production agricole plus durable. Elles peuvent accroître l’efficience et la compétitivité du secteur agricole, tout en réduisant son empreinte environnementale. Les technologies numériques peuvent également contribuer au développement des zones rurales en améliorant leur accessibilité et leur connectivité, conformément à la vision à long terme pour les zones rurales de l’UE.

Les technologies numériques peuvent constituer des outils propices à tous les objectifs spécifiques de la politique agricole commune (PAC), en particulier ses objectifs économiques, environnementaux, climatiques et ruraux.

En créant un environnement propice, l’Union européenne œuvre à une numérisation axée sur l’humain. Elle entend ainsi réduire la fracture numérique entre zones urbaines et rurales et permettre aux agriculteurs et aux communautés rurales d’adopter et d’utiliser efficacement les technologies numériques.

La PAC et la numérisation

L’un des principaux objectifs de la PAC 2023-2027 est de moderniser l’agriculture et les zones rurales en favorisant et en partageant les connaissances, l’innovation et la numérisation.

La PAC promeut une approche globale de la numérisation pour l’agriculture et les zones rurales, non seulement au niveau des exploitations, mais aussi en ce qui concerne la modernisation de l’administration. Pour la première fois, les États membres de l’UE ont conçu des stratégies de numérisation dans le cadre de leurs plans stratégiques relevant de la PAC, facilitant ainsi les progrès de la numérisation dans l’agriculture et les zones rurales. Ces stratégies sont adaptées à la situation unique de chaque pays. Elles explorent le potentiel des technologies numériques pour correspondre aux objectifs transversaux et spécifiques à la PAC et recensent les exigences à respecter pour promouvoir l’adoption et l’utilisation durable des technologies numériques.

Les États membres de l’UE s’efforcent également de trouver des synergies avec d’autres instruments et actions stratégiques, en vue d’une approche globale de la numérisation. En s’appuyant sur le portefeuille de mesures de la PAC dont ils disposent, les États membres de l’UE promeuvent la numérisation de manière stratégique, en mettant l’accent sur des domaines critiques tels que les infrastructures, la formation, le développement des compétences et l’adoption de technologies avancées, dont l’agriculture de précision.

Outils de la PAC pour la numérisation

  • Les investissements, tels que ceux pour le haut débit ou l’installation de technologies numériques dans l’agriculture, la sylviculture et les zones rurales, et les investissements dans l’agriculture de précision, les villages intelligents, les entreprises rurales et les infrastructures des technologies de l’information et de la communication, dont le haut débit.
  • Les programmes écologiques et les engagements agroenvironnementaux et climatiques visant à soutenir les technologies agricoles de précision optimisant l’utilisation des intrants.
  • Les interventions sectorielles visant à acheter des technologies numériques à tous les stades de la chaîne d’approvisionnement, y compris l’échange de connaissances et le suivi de la qualité des produits.
  • Les services de conseil agricole sur les aspects numériques dans l’agriculture et les zones rurales, y compris l’utilisation d’un outil de gestion des nutriments pour une agriculture durable.
  • La coopération en vue de préparer et de mettre en œuvre les groupes opérationnels du PEI, le développement local et les stratégies relative aux villages intelligents, tels que définis par les États membres de l’UE.
  • L’échange de connaissances et l’information: soutenir la formation aux compétences numériques, accroître la sensibilisation et les connaissances sur les technologies numériques et promouvoir l’échange d’expériences en matière de technologies numériques (exploitations modèles, par exemple).

Au total, les technologies agricoles numériques doivent soutenir plus de 274 000 exploitations agricoles pour qu’elles puissent mieux s’adapter aux nouvelles évolutions techniques.

Numérisation des services publics

La numérisation des services publics a été une priorité essentielle dans l’Union européenne, et la pandémie de COVID-19 a accéléré le sentiment d’urgence à cet égard.

La modernisation de la mise en œuvre et de la gouvernance de la PAC vise à améliorer l’efficacité de l’administration et du suivi de la PAC tout en réduisant la charge administrative pour les bénéficiaires finaux.

Le système intégré de gestion et de contrôle constitue la composante technique centrale pour la gestion financière et le suivi de la politique agricole commune. Les formulaires de demande d’aides en ligne préremplis simplifient la procédure de demande pour les agriculteurs, réduisant ainsi la complexité administrative et améliorant l’accessibilité des mécanismes de soutien. Dans le même temps, l’intégration d’images satellitaires et de photos géolocalisées permet une collecte de données plus précise et plus fiable.

Stratégie européenne pour les données

Un grand nombre de données sont générées quotidiennement à partir de nos activités numériques, y compris dans le secteur agricole. Cela offre un grand potentiel en matière de croissance économique et de réponse aux défis de société.

La stratégie européenne pour les données vise à établir un marché unique des données, en promouvant la compétitivité et la souveraineté en la matière. Elle encouragera l’altruisme en matière de données, en particulier en ce qui concerne les données générées par l’internet des objets (IdO), qui sont essentielles pour les technologies agricoles avancées, telles que l’agriculture de précision. La directive sur les données ouvertes et la législation sur les ensembles de données de forte valeur favorisent également la réutilisation des données. Ces législations ont une incidence sur le partage des données dans l’agriculture et sur le développement d’un espace commun des données relatives à l’agriculture.

Un espace européen commun des données relatives à l’agriculture

Dans la stratégie européenne pour les données, la Commission européenne a annoncé qu’elle œuvrerait à la mise en place d’un espace européen commun des données relatives à l’agriculture. Cet espace de données devrait faciliter la mise en commun et le partage fiables des données agricoles entre les acteurs privés et les pouvoirs publics.

Possibilités de financement

Recherche, innovation et renforcement des capacités

L’UE soutient la recherche et l’innovation dans le domaine de la transformation numérique agricole et rurale.
Horizon Europe et le programme pour une Europe numérique jouent un rôle essentiel dans la fourniture de solutions numériques innovantes, tout en donnant aux agriculteurs les moyens d’utiliser efficacement ces technologies. Ces projets et initiatives de recherche en cours constituent collectivement la pierre angulaire de la transition agricole numérique de l’UE, en favorisant la durabilité, la compétitivité et les progrès dans le secteur.

Perspectives

Comment la numérisation va-t-elle influer sur la vie des agriculteurs et des communautés rurales à l’avenir? 
En collaboration avec le Centre commun de recherche de la Commission européenne, une étude prospective sur les incidences à long terme de la transition numérique pour les agriculteurs et les communautés rurales a été menée pour nous aider à façonner une vision de la transition numérique.

Le rapport final sera publié lors de la conférence agronumérique organisée dans le cadre des Journées agroalimentaires de l’UE, le 8 décembre 2023.

Événements

  • Journées d’information
  • samedi 4 mai 2024, 10 h 00 - 18 h 00 (CEST)
  • Bruxelles / Brussel, Belgium