Aller au contenu principal
Agriculture and rural development

Pera Rocha do Oeste (AOP)

L’appellation d’origine protégée (AOP) garantit que toutes les étapes de la production, de la transformation et de l’élaboration ont lieu dans la région spécifique.

Origines

En 1836, Pedro António Rocha découvre une variété unique et inconnue de poires dans son exploitation de Sintra, une région située entre Lisbonne et l’océan Atlantique.

Après avoir constaté que l’arbre porte des fruits exceptionnels, Rocha invite ses amis et ses voisins sur son exploitation tous les ans en septembre pour les savourer. Rocha partage des greffes de l’arbre avec ses amis et la variété se répand rapidement dans la région d’Oeste, devenant connue sous le nom de Pera Rocha en l’honneur de celui qui l'a découverte.

un panorama aérien du château et des montagnes de Pena
Le palais de Pena, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est situé sur les hauteurs des monts Sintra. © AdobeStock

Le développement spontané de cette variété unique de poires sur l’exploitation de Rocha est dû au microclimat naturel de la région. Battus par les vents marins, mais abrités par les monts Sintra (historiquement appelés Lunae Mons, ou monts de la lune), les sols en strates de la région datent de la période jurassique et néojurassique. Outre les qualités nutritives du sol, les poires ont besoin d’une période de froid hivernal pour se développer correctement, tandis que le soleil d’été donne une teinte rose à leur peau.

Près de quatre-vingt-dix ans après sa découverte, la poire a été officiellement reconnue comme une variété distincte lors de la 2e conférence nationale de pomologie à Alcobaça, au Portugal. Lors de la conférence, le gestionnaire agricole Guilherme Joaquim da Matta a évoqué sa visite à l’exploitation de Rocha:

[...] plusieurs habitants de Ribeira de Sintra ont déclaré connaître le poirier «Rocha» qui a donné les premières greffes... ils me l’ont montré. Le poirier en question est situé dans un petit fossé séparant le verger des terres arables... Ce qui m’a immédiatement frappé fut la robustesse remarquable de l’arbre. En fait, j’examinais un spécimen qui, d’après son apparence et les informations fournies par les personnes âgées présentes, n’avait pas moins de 90 ans.

À cette époque, les caractéristiques distinctives de la Pera Rocha do Oeste sont reconnues non seulement par la communauté scientifique, mais aussi par les consommateurs et les gastronomes, la poire devenant rapidement un produit emblématique de sa région.

En 2003, l’Union européenne a également reconnu les qualités uniques de la Pera Rocha do Oeste en lui accordant le statut d'appellation d'origine protégée (AOP).

Production

carte du Portugal soulignant la région de Pera Rocha
Production de la variété Pera Rocha au Portugal (La poire Pera Rocha do Oeste AOP est produite uniquement dans la région d’Oeste). © Wikimedia - EstherG

La Pera Rocha do Oeste AOP est produite et conditionnée dans vingt-neuf communes de la région d’Oeste (ainsi dénommée car il s’agit de la région la plus occidentale du Portugal).

L’expertise locale est soigneusement appliquée à la culture des vergers. Les conditions climatiques spécifiques de la région étant essentielles au plein développement des fruits, la culture et le traitement des poiriers, ainsi que la récolte des poires sont calés sur le rythme de la nature.

La cueillette commence la deuxième quinzaine du mois d’août et constitue souvent un effort communautaire. Chaque année, 15 000 travailleurs contribuent à récolter environ 173 000 tonnes de poires. Dans certains vergers, la cueillette est toujours pratiquée à la main de façon traditionnelle, en tenant les fruits et en les inclinant légèrement pour éviter d'endommager la tige.

Une fois cueillies, les poires sont entreposées dans des caisses alignées au pied des arbres. Ces caisses sont ensuite transportées jusqu’à l’entrepôt, où les poires sont encodées par lots, étiquetées et entreposées au frais. La poire Pera Rocha do Oeste AOP se conserve très bien: on la trouve sur les étals d’août à mai.

poire en vin rouge et cannelle dans un pot
Pera Rocha cozida em bom vinho (poires pochées au vin rouge avec du sucre et de la cannelle). © AdobeStock

Fermes et croquantes dans un premier temps, les poires s’adoucissent et s’attendrissent au fil du temps. Leur chair devient plus crémeuse et juteuse (processus connu sous le nom de «fusion»). Une autre caractéristique distinctive est le roussissement en taches de sucre (zones de couleur bronze d'une texture légèrement plus granuleuse), qui se forment autour de la base et de la tige de la poire.

Souvent utilisée dans les salades de fruits, liqueurs et jus, la Pera Rocha do Oeste AOP est aussi très appréciée pour les desserts en raison de sa douceur.

Plus d’informations

Pera Rocha do Oeste AOP — Cahier des charges

Appellation d’origine protégée

Des denrées alimentaires et des boissons de qualité dans toute l’Europe