Skip to main content
Agriculture and rural development

Initiatives en faveur du développement rural et de l’innovation dans le cadre de la stratégie de préadhésion de l’UE

Réseaux de développement rural et d’innovation

Le réseau européen de développement rural (REDR) est le point de contact pour tous les réseaux ruraux nationaux européens. Il favorise les échanges d’idées et les bonnes pratiques et organise des événements de mise en réseau afin d’améliorer le développement des zones rurales.

Le partenariat européen d’innovation pour l’agriculture (PEI-AGRI) encourage également l’innovation dans le secteur de l’agriculture et du développement rural.

L’instrument de préadhésion pour le développement rural (IPARD) encourage la création de réseaux nationaux similaires et les activités en faveur du développement rural dans les pays candidats. Il est soutenu au titre de la mesure d’«assistance technique». Consultez votre site web IPARD national si vous souhaitez participer aux activités d’un réseau dans votre pays.

Les réseaux de développement rural dans les Balkans occidentaux sont soutenus par deux projets menés dans le cadre de l’instrument d’aide de préadhésion: «ALTER – Active Local Territories for Economic development of Rural Areas» (Territoires locaux actifs en faveur du développement économique des zones rurales) et «NAGE – Networking and Advocacy for Green Economy» (Mise en réseau et défense de l’économie verte). La création d’un réseau en Turquie a également bénéficié du soutien d’IPARD.

Élaborez votre initiative locale Leader

Vous envisagez d’élaborer une initiative de développement local dans votre région rurale? Vous pouvez suivre une méthode LEADER établie, qui est appliquée et développée au sein de l’UE depuis 1995. Cette méthode est déjà utilisée dans des projets menés dans les Balkans occidentaux et en Turquie.

L’objectif est de rassembler les pouvoirs publics, les entreprises rurales, les agriculteurs, les organisations locales et des particuliers de différents secteurs afin de constituer un groupe d’action locale (GAL). Les membres apportent leur contribution de différentes manières et ont des intérêts différents. Ils déterminent leurs forces et leurs faiblesses au niveau local et définissent des priorités communes dans leurs stratégies de développement local. Une fois que les groupes d’action locale ont élaboré leur stratégie, ils peuvent la mettre en œuvre.

Les programmes IPARD peuvent soutenir des initiatives Leader au titre des mesures 5 et 9, respectivement «Mise en œuvre de stratégies de développement local – approche Leader» et «Assistance technique».

Pour en savoir plus sur la méthode et les initiatives de développement réussies, rencontrez certains groupes d’action locale parmi les milliers que compte l’Union européenne, dans le cadre du REDR et d’événements organisés par les groupes d'action locale de l’UE.

Documents

29 JANVIER 2019
A guide to getting the LEADER approach up and running in the Western Balkans, Turkey and beyond
English
(9.72 MB - PDF)
Télécharger