Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Agriculture and rural development

Dépenses de la PAC

Graphiques avec des informations sur la manière dont le budget de la PAC est dépensé et publications statistiques sur le secteur agricole.

Part des dépenses de la PAC dans les dépenses totales de l’UE

Ce graphique montre l’évolution de la part des dépenses de la politique agricole commune (PAC) dans le budget de l’UE au fil des ans. La part de la PAC dans le budget de l’UE a diminué au cours des 40 dernières années, passant de 73,2 % en 1980 à environ 24,6 % en 2023. Cette tendance à la baisse s’est poursuivie même après les élargissements successifs de l’UE.

Elle est principalement due aux réformes de la PAC et à la part croissante d’autres politiques de l’UE dans les dépenses de l’UE. La forte diminution depuis 2021 est liée aux dépenses globales supplémentaires de l’UE pour les fonds de Next Generation EU.

Novembre 2024 - Sources: dépenses de la PAC: Commission européenne, direction générale de l’agriculture et du développement rural (rapport financier). Dépenses de l’UE: Commission européenne, direction générale du budget.

Dépenses de la PAC et processus de réforme de la PAC

Ce graphique montre l’évolution des dépenses de la PAC et des politiques.

  • Dans les années 1980, les dépenses de la PAC étaient principalement consacrées au soutien des prix au moyen de mécanismes de marché (achats publics, également appelés «interventions», et subventions à l’exportation); à la fin de la décennie, ces dépenses ont augmenté en raison des excédents agricoles.
  • Lors de la réforme de la PAC de 1992, le soutien des prix du marché a été réduit et remplacé par une aide aux producteurs sous la forme de paiements directs. Les dépenses consacrées aux mesures de développement rural ont également augmenté.
  • L’Agenda 2000 a poursuivi le processus de réforme. La politique de développement rural a été introduite en tant que deuxième pilier.
  • Avec la réforme de 2003, la plupart des paiements directs ont été découplés de la production réelle car ils étaient fondés sur les recettes historiques des agriculteurs. Les dépenses de développement rural ont continué d’augmenter.
  • Le bilan de santé de 2008 a poursuivi les réformes de la PAC; les mesures de soutien du marché ont encore été réduites.
  • Les réformes de 2013 et 2023 ont continué à mettre l’accent sur l’orientation vers le marché. Dans le même temps, les aides directes découplées ont été davantage liées aux mesures environnementales et climatiques.
  • Malgré les élargissements successifs de l’UE, les dépenses totales de la PAC en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) ont en fait diminué, passant de 0,54 % dans les années 1990 à 0,36 % en 2023. Toutefois, le départ du Royaume-Uni de l’UE a entraîné une augmentation relative jusqu’à 0,38 % du PIB de l’UE en 2021.

Novembre 2024 - Sources: dépenses de la PAC: Commission européene, direction générale de l’agriculture et du développement rural (rapport financier). Budget 2024: direction générale du budget PIB: Eurostat. Dépenses annuelles aux prix courants.
*2024: enveloppes budgétaires

Dépenses de la PAC et processus de réforme de la PAC après 2013

Ce graphique montre l’évolution des dépenses de la PAC depuis 1980.

Novembre 2024 - 1980-2023: Dépenses réelles
Sources: Dépenses de la PAC pour les années précédentes: Commission européenne, direction générale de l’agriculture et du développement rural (rapport financier). Budget 2024: direction générale du budget. PIB: Eurostat et Global Insight.

Part des paiements directs et des subventions totales dans le revenu des facteurs agricoles (moyenne 2018-2022)

Le revenu des facteurs agricoles est le revenu généré par l’agriculture qui est utilisé pour payer: 

  • les facteurs de production empruntés ou loués (capital, salaires et loyers des terres) et
  • les facteurs de production propres (travail, capital et terres propres).

Ce concept de revenu est approprié pour évaluer l’incidence de l’évolution du niveau des aides publiques (c’est-à-dire les paiements directs) sur la capacité des agriculteurs à rembourser le capital, à payer les salaires et les loyers ainsi qu’à rémunérer leurs facteurs de production propres. Cet indicateur de revenu permet d’effectuer des comparaisons, étant donné que la part des facteurs de production propres et externes varie souvent considérablement d’un pays de l’UE à l’autre.

Il convient de noter que:

  • De nombreux producteurs de l’UE dépendent fortement des aides publiques (les paiements directs, les fonds de développement rural, par exemple). Les paiements directs représentaient en moyenne 23 % du revenu des facteurs agricoles dans l’UE au cours de la période 2018-2022. Toutefois, cela masquait des différences considérables entre les pays de l’UE, allant de 20 % ou moins à Chypre, en Italie, à Malte, aux Pays-Bas et en Espagne, à plus de 40 % en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Slovaquie. Si l’on tient compte de toutes les subventions, l’aide totale de l’UE représentait en moyenne 33 % du revenu agricole dans l’UE.
  • Cette grande variation de la proportion de l’aide publique dans le revenu agricole reflète la répartition actuelle de l’aide entre les pays de l’UE. Elle s’explique principalement par les différences de structure des exploitations agricoles dans chaque pays. Cela reflète également la spécialisation des pays de l’UE dans différents secteurs et les différences de compétitivité de l’agriculture dans l’ensemble de l’UE.

Novembre 2024 - Sources: dépenses de la PAC: Commission européenne, direction générale de l’agriculture et du développement rural (rapport financier), y compris les paiements au titre de Next Generation EU pour la période 2021-2022.

Événements

  • Conférences et sommets
  • lundi 15 décembre 2025, 09 h 01 - mercredi 17 décembre 2025, 16 h 15 (CET)
  • Retransmission en direct disponible