Skip to main content
Agriculture and rural development

Economic sustainability in the CAP

Parvenir à la durabilité économique

Les exploitations agricoles viables sont au cœur de l’agriculture dans l’UE. Sans la capacité à assurer un revenu stable et gratifiant, l’agriculture ne serait pas en mesure de fournir les produits et services essentiels à la société. La politique agricole commune (PAC) comprend donc plusieurs mesures visant à garantir la durabilité économique des exploitations. Les mesures économiques adoptées dans le cadre de la PAC doivent elles aussi être durables et mettre l'accent sur les moyens d'utiliser les ressources naturelles de manière efficace et responsable pour assurer un niveau de vie décent sans nuire à l’environnement.

Ces dernières années, les conséquences économiques d’un environnement en mutation sont devenues de plus en plus manifestes dans toute l’Europe. Les perturbations provoquées par des conditions météorologiques instables, telles que des sécheresses et des inondations, ont entraîné une baisse des rendements et des revenus agricoles. Par conséquent, les actions de la PAC qui préservent l’environnement visent également à protéger la viabilité économique à long terme de l’agriculture.

Un système agricole durable repose sur un secteur agricole actif et engagé, et il est impératif que l’agriculture respectueuse de l’environnement soit économiquement viable et rentable à court terme.

La PAC a pour objectif de garantir la durabilité économique:

Plus largement, l’agriculture peut contribuer à une économie durable en fournissant de la biomasse pour alimenter la bioéconomie et réduire la dépendance à l’égard des sources d’énergie basées sur le carbone. Inversement, la production de biomasse offre des perspectives économiques durables aux agriculteurs, aux sylviculteurs et aux communautés rurales.

La nouvelle PAC garantira un accès permanent à des denrées alimentaires de qualité et un soutien résolu au modèle agricole européen. Elle s’articulera autour de neuf objectifs clés, dont trois sont axés sur la durabilité économique du secteur agricole européen:

  • soutenir des revenus agricoles viables et la résilience dans toute l’Union pour améliorer la sécurité alimentaire;
  • améliorer l’adaptation aux besoins du marché et accroître la compétitivité, notamment en mettant davantage l’accent sur la recherche, la technologie et la numérisation;
  • améliorer la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur.

Pour en savoir plus

L’agriculture dans la bioéconomie

Le rôle de la connaissance et de l’innovation

La connaissance et l’innovation peuvent aider l’agriculture à rester rentable tant aujourd'hui que demain:

  • la recherche et l’innovation peuvent fournir de nouvelles techniques et technologies permettant d'améliorer la productivité sans exercer de pression supplémentaire sur l’environnement, tandis que le système de conseil agricole peut faire en sorte que les agriculteurs soient tenus informés des dernières évolutions et améliorations;
  • le partenariat européen d’innovation agricole (PEI-AGRI) encourage et diffuse des idées innovantes afin d’aider les agriculteurs à produire «davantage et mieux à partir de moins de ressources».

Documents

EU Green Deal: benefits for farmers
English
(6.01 MB - PDF)
Télécharger

Événements