Aller au contenu principal
Agriculture and rural development

Viandes ovine et caprine

Informations détaillées sur les importations, les échanges, les mesures de marché, les bases juridiques, la surveillance du marché et les comités concernant les viandes ovine et caprine.

Généralités

L’Union européenne compte plus de 70 millions d’ovins et de caprins (85 % d’ovins et 15 % de caprins), souvent élevés dans des régions économiquement vulnérables telles que des zones montagneuses. Les agneaux lourds (de plus de 13 kg) sont élevés en Irlande et les agneaux légers dans des pays du sud comme la Grèce et l’Italie. En France et en Espagne, la production est mixte. Les principaux pays producteurs de caprins sont la Grèce, l’Espagne, la France et la Roumanie. L’UE soutient ses agriculteurs par l'intermédiaire d’aides au revenu.

Les importations représentent 20 % de la consommation de viandes ovine et caprine de l'UE. La Nouvelle-Zélande est son principal fournisseur — environ 80 % des importations —, suivie par l’Australie et les pays du Mercosur. Les exportations de l’UE représentent environ 10 % de sa production totale: les ovins vivants sont principalement exportés vers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord et la viande ovine vers l’Extrême-Orient.

Mesures de marché pour les viandes ovine et caprine

Les viandes ovine et caprine relèvent de l’organisation commune des marchés. Par conséquent, l’UE peut décider d’accorder une aide au stockage privé ou de recourir à des mesures exceptionnelles de soutien du marché lorsque des circonstances particulières rendent l'aide publique nécessaire, par exemple en cas de maladies animales ou de perte de confiance des consommateurs. 

Autres informations

Les mesures de marché en bref

  • 6 MAI 2020
COVID-19: emergency private storage measures

Bases juridiques

Règlement (UE) nº 1308/2013 – établissant une organisation commune des marchés

Règlement d’exécution (UE) 2020/1988 de la Commission portant modalités d’application en ce qui concerne la gestion des contingents tarifaires d’importation conformément au principe du «premier arrivé, premier servi»

Règlement délégué (UE) 2017/1182 de la Commission – prévoyant un système volontaire de classification des carcasses d’ovins

Surveillance du marché

L’UE applique un système de déclaration des prix pour les agneaux lourds et légers, la production et les informations commerciales. Un système volontaire de classification des carcasses d’ovins est également prévu dans le règlement délégué (UE) 2017/1182 de la Commission.

La Commission européenne publie un tableau de bord hebdomadaire des marchés des viandes ovine et caprine et produit des rapports à court et à moyen terme présentant les perspectives générales, les tendances, les évolutions et les attentes concernant ce secteur.

Autres informations

Prix hebdomadaires

Situation du marché

  • 13 NOVEMBRE 2024
Dashboard: Sheep meat

Commerce avec les pays tiers

Les importations de viandes ovine et caprine sont soumises aux droits à l’importation standard, mais elles peuvent également avoir lieu dans le cadre d’un système de contingents tarifaires attribués à un pays ou ouverts à tous («Erga omnes»). Les volumes contingentaires sont fixés dans le règlement d’exécution (UE) 2020/1988 de la Commission et l’utilisation des différents contingents est disponible sur le site web de la Commission européenne.

Autres informations

Base de données des contingents tarifaires

Contingents par pays

Comités

Plusieurs comités, composés de représentants des administrations publiques et présidés par la Commission européenne, se réunissent régulièrement afin de veiller à ce que la responsabilité de la Commission en matière d’adoption des actes d’exécution soit exercée sous le contrôle des pays de l’UE.

Le comité de l’organisation commune des marchés agricoles se réunit régulièrement pour discuter de questions telles que l’évolution des prix du marché, la production et le commerce dans les pays de l’UE et les pays tiers.

Le groupe de dialogue civil et le groupe de travail sur la production animale aident la Commission à maintenir un dialogue régulier sur toutes les questions liées aux viandes ovine et caprine.