Présentation
Les perspectives agricoles de l’UE, publiées une fois par an, présentent les perspectives concernant les grands marchés agricoles de l’UE, ainsi que les revenus et l’environnement agricoles, d’aujourd'hui à 2032. Elles reposent sur une série d’hypothèses relatives aux conditions macroéconomiques, à l’environnement de la politique agricole et commerciale et à l’évolution du marché international, fondées sur les prévisions les plus récentes de l’OCDE et de la FAO.
Ces hypothèses supposent une évolution relativement harmonieuse des marchés alors qu’en réalité, les marchés ont tendance à être beaucoup plus volatils. Par conséquent, les perspectives ne sont pas des prévisions. Plus précisément, les projections correspondent à l'évolution moyenne attendue des marchés agricoles dans un environnement macroéconomique donné, à politiques inchangées.
Dernière édition
The Medium-term outlook report provides an overview of the medium-term prospects for major EU agricultural markets, income and environment until 2032.

Autres informations
Visualisations de données du Centre commun de recherche de la Commission européenne
À propos du rapport

Le rapport présente les perspectives à moyen terme concernant les marchés, les revenus et l’environnement agricoles de l’UE, d’aujourd'hui à 2032, en s'appuyant sur un ensemble d’hypothèses macroéconomiques cohérentes, considérées comme les plus plausibles au moment de l’analyse.
Cette édition a été préparée dans un environnement en pleine mutation:
- au début de 2022, la reprise post-COVID a entraîné des perturbations de l’offre et des échanges et une hausse des prix des matières premières et des coûts des intrants;
- l’invasion de l’Ukraine par la Russie a été à l’origine de nouveaux chocs importants, accroissant les incertitudes pour les marchés agricoles et la sécurité alimentaire mondiale;
- tous ces éléments sont venus s’ajouter aux changements induits par les perturbations météorologiques liées au changement climatique et à l’apparition de foyers de maladies animales.
Le rapport tient compte des plans stratégiques relevant de la PAC des différents pays de l’UE et des éventuelles évolutions du marché qui en découlent. Il contient également des observations sur les incidences:
- des objectifs spécifiques de la PAC,
- des changements plus larges liés à la mise en œuvre de méthodes de production durables,
- de la réduction de la dépendance énergétique,
- du renforcement de la résilience du secteur,
- de l’évolution des régimes alimentaires.
Dans l’ensemble, la croissance durable reste un facteur clé de l’évolution future de l’agriculture de l’UE. Les actions découlant de la stratégie «De la ferme à la table» et de la stratégie en faveur de la biodiversité sont prises en compte lors de l’approbation et de la mise en œuvre de la législation correspondante. Sinon, l’évolution liée à ces actions n’est prise en considération que dans la mesure où elle peut être observée sur des marchés individuels.
Le rapport s’accompagne également de l’analyse d’un ensemble d’incertitudes du marché, afin de mesurer le potentiel de variation des résultats. Les variations possibles résultent notamment des fluctuations des conditions macroéconomiques et des rendements des principales cultures et de la production laitière. Des scénarios spécifiques pour les phénomènes météorologiques extrêmes et une éventuelle diminution de la densité du cheptel sont également présentés au niveau régional par rapport aux niveaux actuels.
Le rapport de la Commission européenne est le résultat d’un effort conjoint de la direction générale de l’agriculture et du développement rural (DG AGRI) et du Centre commun de recherche (JRC), la DG AGRI étant responsable du contenu.