Skip to main content
Agriculture and rural development

Moyen terme

Perspectives à moyen terme pour les marchés et les revenus agricoles.

Présentation

Les perspectives agricoles de l’UE, publiées une fois par an, présentent les perspectives concernant les grands marchés agricoles de l’UE, ainsi que les revenus et l’environnement agricoles d'ici à 2031. Elles reposent sur une série d’hypothèses relatives aux conditions macroéconomiques, à l’environnement de la politique agricole et commerciale et à l’évolution du marché international.

Ces hypothèses sous-entendent une évolution relativement harmonieuse des marchés alors qu’en réalité, ces marchés ont tendance à être beaucoup plus volatils. Par conséquent, les perspectives ne sont pas des prévisions. Plus précisément, les projections correspondent aux évolutions moyennes attendues des marchés agricoles dans un environnement macroéconomique donné si les politiques restent inchangées.

Dernière édition

Report: EU agricultural outlook 2021-31
English
(12.51 MB - PDF)
Télécharger
Executive summary: EU agricultural outlook 2021-31
English
(2.55 MB - PDF)
Télécharger

Autres informations

Visualisations de données provenant du Centre commun de recherche de la Commission européenne

Figures (PDF)
English
(1.1 MB - PDF)
Télécharger
Figures (Excel)
English
(215.25 KB - XLSX)
Télécharger

À propos du rapport

Image showing farm animals and agricultural crops

Le rapport porte sur l’UE dans sa composition actuelle (EU-27). Il présente les perspectives à moyen terme concernant les marchés, les revenus et l’environnement agricoles de l’UE d'ici à 2031, en s'appuyant sur un ensemble d’hypothèses macroéconomiques cohérentes jugées les plus précises au moment de l’analyse. Les éléments suivants ont été mis à jour le 11 novembre 2021:

  • prix du pétrole;
  • prévisions démographiques (fournies par IHS Markit);
  • taux de change USD/EUR;
  • prévisions relatives au PIB (sur la base des prévisions de la Commission).

Étant donné que de nombreux pays de l’UE doivent encore présenter leurs plans stratégiques dans le cadre de la nouvelle PAC (qui démarrera en 2023), les projections supposent la poursuite des politiques agricoles et commerciales actuelles. Dans le même ordre d’idées, le niveau d’ambition découlant d’initiatives politiques telles que le pacte vert pour l’Europe et, en particulier, les objectifs des stratégies «De la ferme à la table» et en faveur de la biodiversité, n'est pas encore intégré dans les plans stratégiques relevant de la PAC. Par conséquent, ces objectifs ne sont pas pris en compte. Les chiffres budgétaires relatifs au cadre financier pluriannuel 2021-2027 ont été mis à jour.

Aucun nouvel accord de libre-échange n’a été ajouté depuis l’année dernière. Les relations entre l’EU-27 et le Royaume-Uni reposent sur l’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni, appliqué à titre provisoire depuis le 1er janvier 2021. Une relation commerciale en franchise de droits et sans contingent est présumée, certaines perturbations commerciales à court terme dues à des contrôles frontaliers supplémentaires et certaines questions logistiques n’ayant été prises en compte que dans les prévisions pour 2022. Les contingents tarifaires de l’Organisation mondiale du commerce ont été recalculés à la suite de leur répartition entre l’EU-27 et le Royaume-Uni.

L’analyse d’un ensemble d’incertitudes du marché accompagne le rapport, afin de mesurer le potentiel de variation des résultats. Les variations possibles résultent notamment des fluctuations des conditions macroéconomiques et des rendements des principales cultures et de la production laitière. Des scénarios spécifiques sont également présentés pour réduire la teneur en matières grasses dans les régimes alimentaires (conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé) et pour assurer l’autosuffisance de la Chine en produits d'origine animale.

Dans le cadre du processus préparatoire, un examen externe du scénario de référence et des scénarios relatifs aux incertitudes du marché a été réalisé lors d’un atelier organisé en ligne les 20 et 21 octobre 2021. Cet atelier a permis à divers intervenants d'apporter des contributions intéressantes:

  • des responsables politiques de haut niveau;
  • des experts européens et internationaux en modélisation et en marché;
  • des sociétés privées;
  • des organisations internationales, dont l’OCDE et la FAO;
  • d'autres parties prenantes.

Le rapport de la Commission est le résultat d’un effort conjoint de la direction générale de l’agriculture et du développement rural et du Centre commun de recherche, la DG AGRI étant responsable du contenu.

Étant donné que les incertitudes entourant les évolutions macroéconomiques et les relations commerciales au cours des 10 prochaines années restent élevées, il convient de souligner que ces perspectives à moyen terme constituent une base pour tout futur travail d’analyse et d'élaboration de scénarios, qui devrait permettre de tester différentes perspectives de développement.

Documents

Report: EU agricultural outlook 2020-30
English
(8.68 MB - PDF)
Télécharger

Report: EU agricultural outlook 2019-30
English
(13.12 MB - PDF)
Télécharger

Report: EU agricultural outlook 2018-30
English
(12.37 MB - PDF)
Télécharger

Report: EU agricultural outlook 2017-30
English
(5.37 MB - PDF)
Télécharger

Report: EU agricultural outlook 2016-26
English
(7.04 MB - PDF)
Télécharger

Report: EU agricultural outlook 2015-25
English
(3.23 MB - PDF)
Télécharger

Report: EU agricultural outlook 2014-24
English
(5.34 MB - PDF)
Télécharger

Impact of lower oil prices on the EU agricultural market outlook – 2014-24
English
(158.37 KB - PDF)
Télécharger

Report: EU agricultural outlook 2013-23
English
(4.67 MB - PDF)
Télécharger

Report: EU agricultural outlook 2012-22
English
(3.11 MB - PDF)
Télécharger

Report: EU agricultural outlook 2011-21
English
(1.1 MB - PDF)
Télécharger

Report: EU agricultural outlook 2010-20
English
(855.76 KB - PDF)
Télécharger