Skip to main content
Agriculture and rural development

Prix européens de la production biologique

Qui sont les lauréats?

Les prix européens de la production biologique comprennent 8 prix dans 7 catégories différentes. Ils récompensent des acteurs de la chaîne de valeur biologique qui ont mis sur pied un projet d’excellence innovant, durable et inspirant, qui apporte une véritable valeur ajoutée à la production et à la consommation biologiques. Ces prix sont non financiers.

La cérémonie de remise des prix a été organisée le 23 septembre 2022, lors de la Journée européenne du bio. Les lauréats ont été invités à un événement à Bruxelles pour recevoir leur prix. La cérémonie a réuni des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, du Conseil de l’Union européenne, du Comité économique et social européen, du Comité des régions, de COPA-COGECA et d’IFOAM Organics Europe. En fournissant des exemples de bonnes pratiques, les lauréats ont pu expliquer leur projet à un public plus large.

EU Organic Awards logo

Catégorie 1: meilleur agriculteur biologique et meilleure agricultrice biologique

L’objectif de ce prix est de récompenser un agriculteur et une agricultrice pour leur travail dans le domaine de l’agriculture biologique. Il est organisé par COPA-COGECA et IFOAM Organics Europe.

Catégorie 2: meilleure région biologique

Ce prix récompense une région de l’UE pour ses actions visant à promouvoir la production et la consommation biologiques. Il est organisé par le Comité européen des régions.

Catégorie 3: meilleure ville biologique

Ce prix récompense une ville pour ses actions visant à promouvoir la production et la consommation biologiques. Il est organisé par le Comité européen des régions.

Catégorie 4: meilleur biodistrict biologique

Ce prix récompense un biodistrict. Un «biodistrict» est une zone géographique où les agriculteurs, le public, les opérateurs touristiques, les associations et les pouvoirs publics se réunissent pour gérer durablement les ressources locales, à partir de principes et de pratiques biologiques. Il est organisé par le Comité européen des régions.

Catégorie 5: meilleure petite ou moyenne entreprise (PME) biologique

Ce prix récompense une PME établie dans l’UE qui participe à la transformation de produits biologiques. Il est organisé par le Comité économique et social européen.

Catégorie 6: meilleur(e) détaillant(e) de produits alimentaires biologiques

Ce prix récompense un(e) détaillant(e) établi(e) dans l’UE qui vend des produits biologiques. Il est organisé par le Comité économique et social européen.

Catégorie 7: meilleur restaurant biologique

Ce prix récompense un restaurant indépendant ou faisant partie de services hôteliers ou de restauration proposant des références biologiques certifiées dans son menu. Il est organisé par le Comité économique et social européen.

Galerie de photos de la cérémonie de remise des prix

Pourquoi participer au concours?

Vous souhaitez contribuer à sensibiliser davantage le public à la production biologique dans l’UE? Vous voulez aider à rendre les produits biologiques plus abordables et/ou plus accessibles dans l’UE? Pour cela, vous avez élaboré et mis en œuvre, ou vous mettez actuellement en œuvre, un projet d’excellence, innovant, durable et pouvant être reproduit? Vous souhaitez mieux faire connaître ce projet au public?

Si la réponse à l’une des questions ci-dessus est «oui», vous devriez envisager de participer à la prochaine édition des prix européens de la production biologique. Si vous gagnez, vous recevrez un prix (non financier) reconnaissant l'excellence de votre projet, et vous pourrez en renforcer la visibilité. Alors, que vous soyez

  • un agriculteur ou une agricultrice biologique,
  • une ville ou une région qui promeut la production biologique, par exemple en servant des repas biologiques à des patients ou des élèves,
  • ou une entreprise de la chaîne alimentaire biologique ayant une approche novatrice,

participez aux prix européens de la production biologique.

Procédure de candidature

Les candidats aux prix européens de la production biologique 2022 ont été invités à:

  • consulter les différentes sections de ce site web, en particulier concernant les critères d’admissibilité et de sélection;
  • choisir le prix pour lequel ils souhaitent poser leur candidature;
  • présenter leur candidature en ligne du 25 mars 2022 au 8 juin 2022;
  • répondre à des questions fermées, certaines ayant trait aux 4 principes de la production biologique et aux piliers de la durabilité, afin d’aider le jury à obtenir davantage d’informations sur les candidats.

Organisateurs, critères de sélection, finalistes

Dans cette section, vous trouverez des informations sur le déroulement de l’édition 2022 des prix européens de la production biologique.

Les prix européens de l’agriculture biologique sont organisés conjointement par la Commission européenne, le Comité économique et social européen, le Comité européen des régions, COPA-COGECA et IFOAM Organics Europe.

Le jury qui sélectionnera les lauréats sera composé de représentants:

  • de la Commission européenne;
  • du Comité économique et social européen;
  • du Comité européen des régions;
  • de COPA-COGECA;
  • d'IFOAM Organics Europe;
  • du Parlement européen;
  • du Conseil de l’Union européenne.

Calendrier

  1. 25 mars 2022

    Ouverture de la période de candidature

  2. 8 juin 2022

    Date limite de dépôt des candidatures: 8 juin 2022 (à 23:59:59, heure de Bruxelles)

  3. Septembre 2022

    Décision d’attribution

  4. 23 septembre 2022

    Cérémonie de remise des prix

Présentation des prix européens de la production biologique

L’expansion de l'agriculture, de l'aquaculture et de l'alimentation biologiques contribuent grandement à réduire l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et d’antimicrobiens et ont des effets positifs sur le climat, l’environnement, la biodiversité et le bien-être animal. Il a été établi que la production biologique joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs du pacte vert pour l’Europe, de la stratégie «De la ferme à la table» et de la stratégie en faveur de la biodiversité. C'est pourquoi la Commission a fixé l'objectif de porter à 25 % la surface agricole de l’UE consacrée à l’agriculture biologique d’ici à 2030 et d'augmenter de façon significative l’aquaculture biologique.

La Commission a adopté en mars 2021 le plan d’action pour le développement de la production biologique, qui prévoit le lancement de prix annuels. Ces prix visent à mettre en valeur les acteurs les plus performants et les plus innovants dans le domaine biologique, qui contribuent à réduire l’incidence de l’agriculture sur l’environnement et le climat.

Agriculture biologique, aquaculture et alimentation dans l’UE

Le règlement (UE) 2018/848 définit la production biologique comme étant «un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques en matière d’environnement et d’action pour le climat, un degré élevé de biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et des normes de production élevées répondant à la demande exprimée par un nombre croissant de consommateurs désireux de se procurer des produits obtenus grâce à des substances et à des procédés naturels».

La production biologique est en augmentation dans l’UE. En 2019, 8,5 % des terres agricoles de l’UE étaient consacrées à l’agriculture biologique. Cela représentait 13,8 millions d’hectares, contre 9,5 millions d’hectares en 2012, soit une progression de 45,8 %. Les pays comptant le plus de terres agricoles consacrées à l’agriculture biologique dans l'UE étaient l’Espagne (2,4 milliards d’hectares, soit 17,4 % du total de l’UE), la France (2,2 milliards d’hectares, soit 16,2 % du total de l’UE), l’Italie (2 milliards d’hectares, soit 14,5 % du total de l'UE) et l’Allemagne (1,3 milliard d’hectares, soit 9,4 % du total de l’UE), selon les statistiques d’Eurostat sur l’agriculture biologique.

Sur l’ensemble de la chaîne de valeur, près de 344 000 producteurs biologiques et plus de 78 000 transformateurs de produits biologiques étaient actifs dans l’UE. Les agriculteurs biologiques bénéficient des prix avantageux pratiqués sur le marché des produits biologiques et de la croissance rapide de la demande de produits biologiques par les consommateurs finaux. En 2019, le marché de l’UE représentait 38,8 milliards d’euros sur un marché mondial de 106,4 milliards d’euros, en deuxième place derrière le marché américain, qui pesait 48,2 milliards d’euros. Les grands marchés au sein de l’UE sont l’Allemagne (12 milliards d’euros) et la France (11,3 milliards d’euros), selon les statistiques du FIBL.

C'est au Danemark que les dépenses de consommation par habitant en produits biologiques sont les plus élevées (344 euros, soit 12 % des achats alimentaires), ainsi qu'au Luxembourg (264 euros, soit 8 % des achats alimentaires), selon les statistiques du FIBL.

Le logo biologique de l’UE est de mieux en mieux connu des consommateurs. En 2020, 56 % des répondants à une enquête Eurobaromètre ont reconnu le logo, contre 27 % en 2017. 80 % des personnes interrogées estiment que les produits biologiques sont plus respectueux de l’environnement et respectent des normes plus strictes en matière de bien-être animal.

Documents

Guide pratique des prix européens de la production biologique 2022
français
(669.45 KB - PDF)
Télécharger

Prix européens de la production biologique — introduction générale
français
(697.68 KB - PDF)
Télécharger

EU Organic Awards – privacy statement
English
(524.62 KB - PDF)
Télécharger