Aller au contenu principal
Agriculture and rural development

Afrique

L’Union européenne est le premier partenaire de l’Afrique en matière de commerce agricole, d’investissements étrangers et d’aide au développement.

Coopération UE – Union africaine

En tant que source de revenus pour 70 % de la population africaine, l’agriculture et l’économie rurale jouent un rôle fondamental pour assurer à l'Afrique un avenir pacifique, prospère et intégré.

L’Union européenne (UE) s'est engagée, conjointement avec l’Union africaine (UA), à promouvoir le développement durable du secteur agricole et des zones rurales en Afrique. Grâce à une coopération solide et stratégique, le partenariat UA-UE dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture favorise le transfert de connaissances, le partage de bonnes pratiques et les actions qui contribuent à la création d’emplois et à la croissance inclusive dans l’économie rurale africaine.

Ursula von der Leyen

Je souhaiterais que l’Europe adopte une stratégie globale à l’égard de l’Afrique, notre voisin proche et notre partenaire le plus naturel.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

L'agriculture dans le partenariat Afrique-UE

Dans le cadre du partenariat Afrique-UE, l’UA et l’UE collaborent pour renforcer la coopération économique et promouvoir le développement durable, conformément à la stratégie commune Afrique-UE.

Lors du sixième sommet UE-UA, qui s’est tenu en février 2022, le document «Une vision commune pour 2030» a été adopté, définissant une nouvelle orientation pour le partenariat Afrique-UE.

L’agriculture joue un rôle clé dans l’avenir du partenariat. En travaillant ensemble, l’UA et l’UE peuvent favoriser le développement économique, social et environnemental durable du continent africain. Cet objectif a été consolidé dans le document «Une vision commune pour 2030» adopté lors du sixième sommet UE-UA.

Conférences ministérielles UA-UE sur l’agriculture

Le dialogue politique entre les ministres est en première ligne du partenariat Afrique-UE dans le domaine de l’agriculture.

  1. Juillet 2016

    La première conférence ministérielle UA-UE sur l’agriculture, qui s’est tenue à Noordwijk en juillet 2016, a souligné que les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont essentiels pour le développement durable et la création d’emplois en Afrique.

  2. Juillet 2017

    La deuxième conférence ministérielle UA-UE sur l’agriculture, qui s’est tenue à Rome en juillet 2017, a permis d’obtenir des résultats concrets et réalistes, qui ont guidé le cinquième sommet UA-UE de novembre 2017 à Abidjan. Ces résultats concernaient les modes de financement innovants, les partenariats dans le domaine de la recherche et de l’éducation, le développement d’indications géographiques, les pratiques de gestion durable, ainsi que des mesures pour lutter contre le changement climatique et les pertes et le gaspillage alimentaires.

  3. Juin 2019

    Lors de la troisième conférence ministérielle, qui s’est tenue à Rome le 21 juin 2019, l’UE et l’UA se sont engagées à renforcer encore le partenariat dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture au moyen d’une déclaration politique commune et d’un programme d’action.

  4. Juin 2021

    La quatrième conférence ministérielle, qui s’est tenue le 22 juin 2021, s’est concentrée sur l’investissement et la compétitivité, la recherche et l’innovation, les solutions numériques et l’intégration commerciale régionale.

  5. Juin 2023

    La cinquième conférence ministérielle UA-UE sur l’agriculture s’est tenue à Rome le 30 juin 2023 (dans les locaux de la FAO). Quatre sessions thématiques de haut niveau ont été organisées: i) investissements durables en faveur de l’agroalimentaire, ii) recherche et innovation pour des politiques et des technologies plus intelligentes, iii) résilience des systèmes agroalimentaires face au changement climatique et iv) intégration commerciale régionale. Des événements parallèles et une session plénière ministérielle ont également eu lieu.

Task force pour l'Afrique rurale

Créée par la Commission européenne en 2018, la task force pour l'Afrique rurale vise à renforcer le partenariat UE-UA dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture en prodiguant des conseils sur la meilleure manière de contribuer au développement durable et à la création d’emplois dans le secteur agroalimentaire et l’économie rurale en Afrique.

La task force est composée de onze experts indépendants dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-industrie, du commerce, de la politique de développement et de la migration.

Elle a publié son rapport exécutif en mars 2019, dans lequel elle définit des stratégies et des recommandations pour transformer les zones rurales en Afrique.

Ces recommandations ont jeté les bases du programme d'action pour la transformation rurale, approuvé par les commissaires chargés de l'agriculture et les ministres de l'agriculture de l’UE et de l’UA lors de la quatrième conférence ministérielle UA-UE sur l’agriculture.

Programme d’action Afrique-Europe pour la transformation rurale

L’UA et l’UE se sont appuyés sur les recommandations du rapport de la task force pour adopter une déclaration politique et lancer un programme d’action pour la transformation rurale lors de la troisième conférence ministérielle UA-UE sur l’agriculture, qui s'est tenue en juin 2019.

Événements