Les dix objectifs clés
Pour la période 2023-2027, la politique agricole commune (PAC) s’articulera autour de dix objectifs clés à visée sociale, environnementale et économique. Les pays de l’UE s’appuieront sur ces objectifs pour préparer leurs plans stratégiques relevant de la PAC.
Les objectifs sont les suivants:
- assurer un revenu équitable aux agriculteurs;
- renforcer la compétitivité;
- améliorer la position des agriculteurs dans la chaîne alimentaire;
- agir contre le changement climatique;
- protéger l’environnement;
- préserver les paysages et la biodiversité;
- soutenir le renouvellement des générations;
- dynamiser les zones rurales;
- garantir la qualité des denrées alimentaires et la santé;
- encourager les connaissances et l’innovation.
Autres informations
Objectifs spécifiques de la PAC par pays
Analyse des principaux objectifs stratégiques
La Commission européenne a publié une série de notes d’information afin d’expliquer les raisons sous-tendant chacun de ces dix objectifs. Ces notes récapitulent les principaux faits, ainsi que la pertinence politique de chaque objectif.
Soutenir un revenu agricole viable
«En 2017, les agriculteurs ont gagné en moyenne un peu moins de la moitié des revenus des autres travailleurs. Cette proportion était encore d’un tiers il y a dix ans.»
Objectif clé: favoriser des revenus agricoles viables et la résilience du secteur agricole dans l’ensemble de l’UE afin d’améliorer la sécurité alimentaire et la diversité agricole sur le long terme et d’assurer la viabilité économique de la production agricole.
Cette note d’information examine la situation actuelle des revenus agricoles au sein de l’UE, le rôle de soutien de la PAC dans ce domaine et les différences entre les pays de l’UE et les secteurs. Elle aborde également les mesures qu’il faudrait associer pour mener à bien l’objectif clé visant à soutenir des revenus agricoles viables.
Accroître la compétitivité
«Les pressions exercées sur les ressources agricoles de l’UE ont augmenté du fait de la croissance de la demande alimentaire et industrielle due à l’évolution démographique et aux variations des revenus disponibles.»
Objectif clé: renforcer l’orientation vers le marché et accroître la compétitivité de l’agriculture, à court terme comme à long terme, notamment par une attention accrue accordée à la recherche, à la technologie et à la transition numérique.
Cette note d'information présente un certain nombre d’éléments moteurs et d’outils politiques destinés à stimuler les gains de productivité du secteur agricole de l’UE: programmes de recherche et d’innovation, nouvelles technologies, développement rural et infrastructures, systèmes de conseil efficaces et formation continue des exploitants agricoles.
Améliorer la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur
«L’agriculture se caractérise par une stagnation et un faible niveau de la part de la valeur ajoutée dans la chaîne de valeur, du fait de coûts d’intrants élevés, de la variation de la production et de l’intégration de nouveaux services.»
Objectif clé: améliorer la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur.
Cette note d’information examine la manière dont la PAC 2023-2027 peut renforcer la position des agriculteurs grâce à des mesures visant à renforcer la coopération entre les agriculteurs ainsi que la transparence du marché, et à mettre en place des mécanismes efficaces contre les pratiques commerciales déloyales.
Contribuer à l'atténuation du changement climatique
«L’agriculture de l’UE a un rôle central à jouer pour remplir les engagements de l’accord de Paris et mener à bien les stratégies de l’UE concernant la durabilité et la bioéconomie, en rehaussant ses ambitions concernant les émissions de gaz à effet de serre.»
Objectif clé: contribuer à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en favorisant la séquestration du carbone, et développer les énergies durables.
Cette note d’information examine le rôle que l’agriculture peut jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, grâce à de nouvelles techniques de gestion des exploitations et des sols. Elle examine également le risque que pose le changement climatique pour l’agriculture.
Favoriser la gestion efficace des ressources naturelles
«Les sols agricoles de l’UE contiennent l’équivalent de 51 milliards de tonnes de CO2, ce qui est beaucoup plus que les émissions annuelles de gaz à effet de serre des pays de l’UE.»
Objectif clé: favoriser le développement durable et la gestion efficace des ressources naturelles telles que l’eau, les sols et l’air, notamment en diminuant la dépendance à l’égard des produits chimiques.
Cette note d’information porte sur les sols qui constituent une des ressources naturelles les plus importantes du fait qu'ils servent de support aux plantes et leur apportent de l’eau, de l’oxygène et des nutriments essentiels. Elle examine également les préoccupations liées à la santé des sols et souligne l’importance des politiques visant à les protéger.
Stopper et inverser le processus d’appauvrissement de la biodiversité
«De même qu’elle dépend fortement de la biodiversité, l’activité agricole joue un rôle important dans la conservation des habitats et des espèces dépendant des terres agricoles.»
Objectif clé: contribuer à mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et à l’inverser, améliorer les services écosystémiques et préserver les habitats et les paysages.
Cette note d’information aborde le thème de la biodiversité au sein de l’UE, en mettant particulièrement l’accent sur ses liens avec les paysages agricoles et les particularités topographiques. Elle évoque notamment certains des changements nécessaires dans le secteur agricole, présente les outils de la PAC actuellement disponibles à cette fin et pose des questions essentielles sur l’évolution future de la PAC.
Renouvellement générationnel
«Un secteur agricole dynamique a besoin de jeunes agriculteurs qualifiés et innovants, prêts à relever des défis sociétaux allant de la qualité des denrées alimentaires aux biens publics environnementaux.»
Objectif clé: attirer et soutenir les jeunes agriculteurs et les nouveaux agriculteurs et faciliter le développement durable des entreprises dans les zones rurales).
Cette note d’information recense les problèmes et les besoins des jeunes agriculteurs de l’UE et décrit la manière dont un système d’aide plus ciblé, fondé sur l’évaluation des besoins et une meilleure quantification des résultats, peut stimuler le renouvellement des générations et favoriser la réussite des jeunes dans le secteur agricole.
Emplois, croissance et égalité dans les zones rurales
«La PAC joue un rôle majeur dans l’atténuation de certaines pressions exercées sur le chômage et la pauvreté dans les zones rurales. Une récente étude de la Banque mondiale a démontré le rôle positif joué par la PAC dans la réduction de la pauvreté.»
Objectif clé: promouvoir l’emploi, la croissance, l’égalité entre les femmes et les hommes, y compris la participation des femmes dans l’agriculture, l’inclusion sociale et le développement local dans les zones rurales, ainsi que la bioéconomie circulaire et la sylviculture durable.
Cette note d’information examine le rôle de la PAC dans l’économie rurale et la manière dont l’aide au revenu et les dépenses consacrées au développement rural contribuent à maintenir les taux d’emploi et le niveau de vie.
Répondre aux demandes de la société en matière d’alimentation et de santé
«Les ventes globales d'antimicrobiens à usage vétérinaire dans 25 pays européens ont diminué de plus de 35 % entre 2011 et 2018.»
Objectif clé: améliorer la façon dont l’agriculture de l’UE fait face aux exigences de la société en matière d’alimentation et de santé, y compris une alimentation de grande qualité, sûre et nutritive issue d’une production durable, réduire les déchets alimentaires, ainsi qu’améliorer le bien-être animal et lutter contre la résistance aux antimicrobiens.
Cette note d’information porte sur les problèmes posés par la résistance aux antimicrobiens dans les élevages, les liens étroits entre le bien-être animal, la santé animale et les maladies d’origine alimentaire, ainsi que sur les actions de l’UE pouvant aider les agriculteurs et les pays de l’UE à lutter contre la résistance aux antimicrobiens.
Encourager les connaissances et l’innovation
«Le soutien à l'échange de connaissances, à la formation, au conseil et à l'innovation est essentiel pour garantir une agriculture, une sylviculture et des zones rurales intelligentes et durables.»
Objectif clé: moderniser l’agriculture et les zones rurales en stimulant et en diffusant les connaissances, l’innovation et la transition numérique, et en encourageant leur adoption par les agriculteurs grâce à un meilleur accès à la recherche, à l’innovation, à l’échange de connaissances et à la formation.
Cette note d'information vise à moderniser l’agriculture en renforçant la coopération et le partage des connaissances et en améliorant la formation agricole.
Documents
- 9 OCTOBRE 2018
- 30 OCTOBRE 2019
- 25 AVRIL 2019
- 3 AVRIL 2019
- 5 DÉCEMBRE 2018
- 28 NOVEMBRE 2019
- 7 NOVEMBRE 2019
- 7 MAI 2019
- 18 DÉCEMBRE 2018
- 27 SEPTEMBRE 2019