Aller au contenu principal
Agriculture and rural development
Article d’actualité30 mars 2020Direction générale de l’agriculture et du développement rural2 min de lecture

Coronavirus : les travailleurs saisonniers inclus dans les nouvelles directives pour assurer la liberté de circulation des travailleurs critiques

La Commission a publié aujourd'hui de nouveaux conseils pratiques afin de garantir la libre circulation au sein de l'UE afin que les travailleurs essentiels dans la lutte contre la pandémie de coronavirus puissent atteindre leur lieu de travail. Le secteur alimentaire est un secteur clé inclus dans ces lignes directrices, notamment en ce qui concerne les travailleurs saisonniers.

Répondant aux demandes formulées hier par les dirigeants de l'UE, ces lignes directrices visent à répondre aux préoccupations des citoyens et des entreprises touchés par les mesures visant à contenir la propagation du coronavirus, ainsi que des autorités nationales qui mettent en œuvre ces mesures. Ces mesures incluent les contrôles aux frontières intérieures et la restriction de la circulation des personnes au sein de l'UE.

Le secteur agroalimentaire de l'UE travaille dur pour assurer l'efficacité de la chaîne alimentaire et la sécurité alimentaire dans toute l'UE pendant cette crise sans précédent. Néanmoins, dans les semaines à venir, il sera confronté à une importante pénurie de main-d'œuvre si les travailleurs saisonniers ne peuvent pas se rendre sur leur lieu de travail en raison des mesures restrictives. Les travailleurs saisonniers jouent un rôle essentiel dans le secteur agricole en termes de récolte, de plantation et de soins, en particulier en cette saison printanière.

A travers ces lignes directrices, la Commission invite les États membres à mettre en place des procédures spécifiques, rapides et exemptes de charges, pour assurer un passage efficace des travailleurs frontaliers et saisonniers, y compris un dépistage sanitaire proportionné.

En ce qui concerne les travailleurs saisonniers dans le secteur agricole, les États membres devraient échanger des informations sur leurs différents besoins au niveau technique et établir des procédures spécifiques pour assurer le déplacement de ces travailleurs. En outre, les États membres devraient traiter ces personnes comme des travailleurs critiques et communiquer aux employeurs la nécessité d'assurer une protection adéquate en terme de santé et de sécurité.

La Commission continuera à identifier avec les États membres les meilleures pratiques qui peuvent être étendues à tous les États membres pour permettre aux travailleurs d'exercer leurs professions essentielles sans entraves excessives.

Plus d’informations

Coronavirus: la Commission présente des orientations pratiques pour garantir la libre circulation des travailleurs exerçant des professions critiques

Coronavirus: la Commission est prête à poursuivre son soutien au secteur agroalimentaire de l'UE

Réaction face au coronavirus

Soutenir le secteur agroalimentaire face au Coronavirus

Détails