AFCO - Commission européenne
Aller au contenu principal
Agriculture and rural development

Observatoire européen de la chaîne agroalimentaire

L’observatoire européen de la chaîne agroalimentaire (AFCO) améliore la transparence de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire en analysant les prix, les coûts et la répartition des marges et de la valeur ajoutée, tout en respectant les règles de confidentialité et de concurrence.

Présentation

Début 2024, en réponse aux préoccupations exprimées par les agriculteurs et d’autres acteurs de la chaîne agroalimentaire, la Commission européenne a présenté un document de réflexion sur son train de mesures de soutien aux agriculteurs de l’UE, qui propose des mesures visant à améliorer la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. L’une des principales mesures a été la création de l’AFCO, axé sur la surveillance de l’évolution des coûts de production et des marges, ainsi que sur l’échange d’informations sur les pratiques commerciales.

Les membres de l’AFCO ont été sélectionnés à la suite d’un appel public à candidatures. La première réunion du groupe s’est tenue le 15 juillet 2024 et a été ouverte par le commissaire Janusz Wojciechowski.

L’un des principaux objectifs de l’observatoire est d’instaurer un climat de confiance entre tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire, ainsi qu’avec les autorités publiques de l’UE, ce qui est essentiel pour faire en sorte que tous les acteurs soient équitablement rémunérés pour leurs contributions et leur travail au sein de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire.

Dans cet esprit, les principaux objectifs de l’AFCO sont les suivants:

  • échanger des informations et parvenir à une compréhension commune des questions ayant une incidence sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire;
  • accroître la transparence en ce qui concerne les coûts et les marges au sein de la chaîne;
  • fournir une expertise et recenser les pratiques commerciales et les dispositions contractuelles susceptibles d’avoir une incidence positive ou négative sur le fonctionnement de la chaîne.

À moyen terme, l’AFCO contribuera à la création de méthodologies et d’indicateurs pour évaluer et suivre l’évolution des structures de coûts et de la répartition des marges et de la valeur ajoutée.

Pour atteindre ses objectifs, l’AFCO s’appuie sur les contributions de ses membres et sur les travaux des observatoires du marché sectoriels de la Commission.

Structure et membres

L’AFCO est un groupe d’experts informel qui réunit jusqu’à 80 membres. Ses membres représentent les autorités nationales des pays de l’Union chargées de l’agriculture, de la pêche, de l’aquaculture et de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Les membres du groupe comprennent également des organisations représentant les parties prenantes à tous les stades de la chaîne d’approvisionnement, y compris les agriculteurs, les fournisseurs d’intrants, l’industrie alimentaire, les commerçants, le transport, la logistique, les détaillants et les consommateurs.

La liste des membres de l’AFCO figure ci-dessous.

De plus amples informations sur les activités de l’AFCO sont disponibles dans le registre des groupes d’experts de la Commission.

Calendrier

  1. 15 octobre 2024
  2. 17 juillet 2024
  3. Du 9 avril au 20 mai 2024

    Appel à candidatures

  4. 15 mars 2024

    Présentation du document de réflexion