La PAC et la durabilité sociale dans l’UE
L’agriculture ne concerne pas que les agriculteurs et leurs familles: elle soutient la société dans son ensemble, dans toute l'UE, en fournissant un certain nombre de services essentiels. En particulier, l’agriculture contribue à la société:
- en fournissant à tous des denrées alimentaires et d’autres matériaux essentiels;
- en étant le pilier économique des communautés rurales.
La politique agricole commune (PAC) offre aux agriculteurs la garantie de pouvoir continuer à fournir ces services sur le long terme, en favorisant la viabilité économique de l’agriculture. Parallèlement, les mesures économiques de la PAC contiennent des dispositions favorisant l'inclusion sociale, telles que les aides aux petites exploitations et les paiements redistributifs.
Les actions environnementales de la PAC sont également conçues pour être socialement durables. En soutenant les engagements en matière de gestion et les investissements qui sont favorables à l'environnement, la PAC permet à tous les agriculteurs de protéger les ressources naturelles et la biodiversité — un service essentiel rendu à la société qui ne pourrait pas être rémunéré par le marché.
En outre, au moyen de politiques et d’actions qui ciblent spécifiquement la sécurité alimentaire et soutiennent les communautés rurales, la PAC garantit que l’agriculture puisse contribuer à la durabilité à tous les niveaux de la société.
Produire des denrées alimentaires sûres et durables
La sécurité alimentaire est une préoccupation majeure de l'UE. C'est l’un des objectifs historiques de la PAC, qui a été l’une des premières et principales politiques de l’UE: assurer la sécurité alimentaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Avec sa stratégie «De la ferme à la table», l'UE revient à ses objectifs initiaux, en œuvrant pour un système alimentaire durable dans l’UE. Cette stratégie répondra aux besoins de populations croissantes, tout en veillant à ce que les denrées alimentaires soient produites dans le respect de normes sanitaires, environnementales et éthiques élevées.
Afin d’aider l’agriculture à répondre aux besoins de la société, la PAC favorise une production alimentaire efficace offrant un rendement maximal, pour le bien des agriculteurs, des consommateurs et de l’environnement:
- en transformant les méthodes de production et les systèmes de gestion, afin de réduire l’utilisation de pesticides et d'engrais et d'exploiter au mieux les solutions technologiques, numériques et fondées sur la nature;
- en proposant un large éventail de mesures de soutien qui renforcent les revenus agricoles et stimulent la compétitivité;
- en finançant des actions d’information et de promotion auprès des consommateurs, afin de rappeler que l’agriculture de l’UE est une source sûre et durable d'alimentation.
Favoriser la résilience des communautés rurales
L’agriculture est le pilier des communautés rurales dans l’ensemble de l’UE. Ces communautés sont confrontées à un certain nombre de difficultés, tels que le vieillissement de la population, des infrastructures sous-développées et une pénurie de services et de possibilités d’emploi.
La PAC favorise la résilience des communautés rurales de différentes manières:
- la politique de développement rural porte sur l’inclusion sociale, la création d’emplois, la diversification économique, ainsi que le développement des infrastructures rurales, comme l’extension de la couverture à haut débit;
- les programmes de développement rural apportent également un soutien par la méthode LEADER, qui vise à réunir les communautés rurales afin d'élaborer et de gérer des stratégies de développement local pour les aider à surmonter leurs difficultés;
- un soutien supplémentaire aux agriculteurs établis dans les régions soumises à des contraintes spécifiques, naturelles ou autres, contribue à atténuer les retombées socio-économiques de l’abandon des terres, tandis que les paiements spécifiques en faveur des jeunes agriculteurs favorisent le renouvellement des générations et le maintien des populations rurales;
- la Commission utilise le cadre commun de suivi et d’évaluation (CCSE) pour recueillir des indicateurs socio-économiques exhaustifs sur les zones rurales et proposer des solutions fondées sur des données pour résoudre de grands problèmes sociaux tels que le dépeuplement, la pauvreté et le chômage.
La PAC reconnaît et cherche à renforcer les liens entre les communautés rurales et leur environnement. Les mesures protégeant les paysages, la faune sauvage et les ressources naturelles, comme l’air pur et les rivières, ne sont pas seulement bénéfiques pour l’agriculture et l’environnement: elles contribuent également à la qualité de vie dans les zones rurales, ainsi qu’au développement d’activités récréatives et de tourisme, qui offrent un soutien supplémentaire aux communautés rurales.
Le rôle de la connaissance et de l’innovation
La connaissance, la recherche et l’innovation peuvent insuffler de la vitalité dans les zones rurales et contribuer à assurer un avenir dynamique aux communautés rurales:
- la politique de développement rural soutient l’innovation dans les zones rurales grâce au partenariat d’innovation agricole européen (PEI-AGRI) et à des initiatives telles que les villages intelligents;
- la recherche et l’innovation dans des domaines tels que les dynamiques et politiques rurales et agricoles et le renforcement du capital humain et des systèmes d’innovation favorisent la résilience des communautés rurales et contribuent à stimuler une croissance économique verte et socialement inclusive;
- la recherche et l’innovation sont également axées sur des domaines tels que les chaînes de valeur alimentaires et non alimentaires durables, novatrices et circulaires, les approches écologiques de l’agriculture ainsi que l’agriculture numérique et contribuent ainsi à assurer la sécurité alimentaire sans exercer de pression supplémentaire sur l’environnement;
- les objectifs de production alimentaire de la PAC sont également soutenus par le Centre commun de recherche – le service de la Commission pour la science et la connaissance –, qui mène des recherches dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.