Skip to main content
Agriculture and rural development

Objectifs de développement durable des Nations unies

Agriculture de l’UE et ODD

Les politiques de l’Union européenne dans le domaine de l’agriculture et du développement rural constituent un volet important de la contribution positive de l’UE à la réalisation du programme de développement durable des Nations unies à l’horizon 2030.

Au cœur de ce programme figurent les objectifs de développement durable (ODD), qui ont été convenus au niveau mondial et doivent être atteints d’ici à 2030.

L'objectif de développement durable 2 a pour ambition d'éliminer la faim dans le monde. L’agriculture européenne apporte une double contribution à cet égard: d’une part, la politique agricole commune offre à tous les Européens des aliments sûrs, nutritifs et produits de manière durable. D'autre part, les exportations de denrées alimentaires de l’UE contribuent à la sécurité alimentaire dans les pays hors UE, tout en offrant aux régions en développement des conditions commerciales extrêmement favorables, soutenant ainsi la croissance de leurs industries agricoles nationales.

La politique agricole et de développement rural de l’UE contribue également à la réalisation de plusieurs autres ODD, notamment les objectifs 1 (éradication de la pauvreté), 8 (travail décent et croissance économique), 12 (consommation et production responsables) et 15 (vie terrestre).

EU approach to sustainable development

Alliance Afrique-Europe

Les actions de politique extérieure de l’UE cherchent toujours à être en cohérence avec le programme de développement durable à l’horizon 2030, comme en témoignent certaines initiatives telles que la nouvelle alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables. Lancée en 2018, cette alliance vise à soutenir l’emploi et la croissance durable en Afrique:

  • en stimulant les investissements stratégiques et en renforçant le rôle du secteur privé dans la création d’emplois;
  • en investissant dans l’humain, l’éducation et les compétences;
  • en améliorant l'environnement des entreprises et le climat des investissements;
  • en exploitant pleinement le potentiel de l’intégration économique et des échanges.

L’alliance complète le partenariat politique de longue date entre les deux continents, en approfondissant leurs relations et en allant au-delà d’une approche donateur-bénéficiaire par la création d’une alliance d’égal à égal.

Suivi des progrès

La Commission consacre plusieurs pages web à la contribution de l’UE aux objectifs de développement durable, en particulier la page Développement durable d’Eurostat, qui présente les progrès réalisés par l’UE au moyen d’indicateurs, de graphiques et d’un rapport annuel détaillé.

Objectifs du Millénaire pour le développement

Les ODD s’appuient sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations unies, qui, en 2000, avaient fixé des objectifs pour 2015. La déclaration du Millénaire et les objectifs du Millénaire pour le développement ont grandement contribué à sensibiliser l’opinion publique, à accroître la volonté politique et à mobiliser des ressources pour lutter contre la pauvreté. La réduction de moitié de la pauvreté dans le monde est l’une des réalisations les plus importantes de la période 2000-2015. Forts de ce succès, les ODD visent à étendre les objectifs fixés afin de relever les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés et de parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.