Aller au contenu principal
Agriculture and rural development

Devenir agriculteur biologique

Les principes de l’agriculture biologique

Pour pratiquer l’agriculture biologique, il faut respecter les principes, les règles et les exigences de la production biologique. Toute personne souhaitant se lancer dans l’agriculture biologique doit veiller à connaître la législation correspondante, afin de bien comprendre à quoi elle s’engage.

Avant d’entamer une activité dans le secteur biologique, vous devez prendre contact avec l’autorité agricole compétente dans votre pays. Celle-ci peut vous fournir des informations sur les mesures de soutien disponibles, ainsi que des conseils plus généraux.

Certification

Tous les producteurs, transformateurs ou négociants qui souhaitent commercialiser leurs denrées alimentaires en tant que produits biologiques doivent être enregistrés auprès d’une agence ou d’un organisme de contrôle. Cette organisation est chargée de vérifier que l’opérateur agit dans le respect des règles de l’agriculture biologique. Publique ou privée, selon les pays de l’UE, elle s’assure que les règles de l’Union européenne en matière de production biologique sont respectées.

Si vous souhaitez devenir un(e) agriculteur/trice biologique, vous devez être certifié(e) par un organisme de contrôle.

Pour cela, vous devez vous soumettre à une inspection annuelle et à une série de contrôles, qui garantiront votre respect des règles relatives à la production biologique.

Autres informations

Contrôle et respect de la législation

Conversion

Toute exploitation qui souhaite produire de manière biologique doit passer par un processus de «conversion». Pendant cette période, les méthodes de production biologique doivent être utilisées, mais le produit obtenu ne peut pas être vendu en tant que produit biologique. La durée de cette période de conversion dépend du type de production:

  • 3 ans pour les cultures pérennes de fruits rouges, de fruits d’arbre et de fruits de la vigne;
  • 12 mois pour les pâturages pour porcs et volailles;
  • 2 ans pour les cultures annuelles et les pâturages pour ruminants.

La période de conversion peut être une période difficile pour les exploitations biologiques. En effet, les méthodes biologiques se traduisent souvent par une baisse des rendements, alors que dans le même temps, les denrées produites ne peuvent pas être vendues au même prix que les produits biologiques. C’est pourquoi l’Union européenne et les États membres proposent diverses mesures de soutien pour aider les producteurs biologiques à démarrer.

Tous les végétaux cultivés durant la période de conversion doivent provenir de semences biologiques.

Soutien financier aux agriculteurs biologiques

L’UE propose des aides financières aussi bien pour la conversion à l’agriculture biologique que pour son maintien. Ce soutien témoigne du rôle de l’agriculture biologique dans les priorités en matière de développement rural et des avantages sociétaux potentiels des méthodes de production biologique.

Les pays de l’UE peuvent octroyer les aides de différentes manières. Ils peuvent ainsi adapter leur soutien aux difficultés spécifiques que leurs agriculteurs biologiques peuvent rencontrer.

Autres informations

Autorités et organismes de contrôle nationaux: en savoir plus

Aide au revenu

Recherche, bonnes pratiques et conseils

L’aide de l’UE aux agriculteurs n’est pas que financière. Les agriculteurs biologiques peuvent également bénéficier de conseils sur les bonnes pratiques ou sur l’adoption de solutions nouvelles et innovantes, pouvant améliorer l’efficacité et donc augmenter les bénéfices.

Le partenariat européen d’innovation agricole (PEI-AGRI) vise à encourager une agriculture et une sylviculture durables, compétitives et plus efficaces dans l'utilisation des ressources.

L’UE aide également les agriculteurs à mettre en place des organisations de producteurs qui contribuent à les protéger contre les pratiques commerciales déloyales et apportent un soutien en cas de fluctuations du marché.

Autres informations

Organisations de producteurs

Système de conseil agricole

Recherche et innovation dans le domaine de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique et la PAC

Les agriculteurs biologiques peuvent également solliciter d’autres formes d’aide au revenu dans le cadre de la politique agricole commune (PAC). Il s’agit notamment des paiements directs et des paiements destinés spécifiquement aux jeunes agriculteurs.

En outre, les agriculteurs biologiques bénéficient automatiquement de paiements en faveur du verdissement. Ces paiements «verts» ont été conçus pour encourager les agriculteurs à prendre des décisions respectueuses de l’environnement. Le fait qu'ils soient accordés automatiquement aux agriculteurs biologiques montre combien l’agriculture biologique est bénéfique pour l’environnement.

Autres informations

Utilisation durable des terres (verdissement)

Paiements directs

Développement rural