Skip to main content
Agriculture and rural development

Développement des protéines végétales dans l’UE

Le rapport

La Commission européenne étudie les moyens d'exploiter les possibilités de production de protéines végétales dans l’UE, en tenant compte des besoins des agriculteurs, des producteurs et des consommateurs.

L’approvisionnement en protéines végétales et la production de ces protéines pour le secteur agroalimentaire ont stimulé le débat politique à plusieurs reprises au niveau de l’UE. Le rapport sur le développement des protéines végétales dans l’Union européenne examine la situation de l’offre et de la demande de protéines végétales dans l’UE et explore les possibilités d'accroître leur production de manière économiquement et écologiquement rationnelle. Elle résume également l’analyse du secteur des protéines dans l’UE effectuée par la Commission.

22 NOVEMBRE 2018
Report: Development of plant proteins in the European Union
English
(HTML)
Télécharger

Contexte

Une enquête auprès des parties prenantes a été lancée en février 2018 afin d’évaluer la situation actuelle dans l’UE. La Commission a ensuite mis en place quatre ateliers sur les protéines végétales, en vue de discuter de la recherche et de l’innovation, des pratiques agronomiques et des avantages pour l’environnement, de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur et de la demande dans différents segments du marché. Le rapport a été présenté et examiné en novembre 2018, au cours d’une conférence de haut niveau.

Les plantes riches en protéines les plus courantes sont le soja, les légumineuses (fourragères et à grains) et les oléagineux. Source d’acides aminés pour le bétail, les protéines végétales sont une composante essentielle de l’alimentation animale. Elles sont donc essentielles pour l’agriculture européenne. En outre, elles font de plus en plus partie de l'alimentation humaine, avec un taux de croissance annuel de près de 7 % à l’échelle mondiale. Toutefois, l’UE accuse un déficit important en matière de protéines végétales: elle importe l'essentiel des besoins de son secteur agricole.

Accroître la production de protéines végétales dans l’UE peut engendrer non seulement des bénéfices économiques pour les agriculteurs et les producteurs de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux, mais aussi de nombreux avantages environnementaux et climatiques. En particulier, les protéagineux contribuent à la fixation de l’azote de l’atmosphère dans le sol. Ils contribuent donc de façon importante à rendre le cycle de l’azote plus durable.

Néanmoins, le secteur des protéines végétales de l’UE rencontre certaines difficultés, notamment:

  • les conditions agronomiques en Europe, qui ne sont pas optimales pour la production à grande échelle de protéines végétales;
  • la rentabilité économique de ces cultures en Europe;
  • la compétitivité des protéagineux de l’UE par rapport aux protéines végétales importées;
  • la concurrence autour de l'utilisation des terres arables;
  • un manque de recherche sur la reproduction, les pratiques agronomiques et les différentes utilisations.

La politique agricole commune prévoit déjà une série de mesures qui, directement ou indirectement, ont encouragé la production de protéines végétales dans l’UE au cours des dernières années. Il s’agit notamment de mesures d’écologisation, qui promeuvent les surfaces d’intérêt écologique et la diversification des cultures, du soutien couplé facultatif et de la recherche et de l’innovation, par l’intermédiaire du groupe de réflexion du PEI-AGRI.

Conférence de haut niveau

Les 22 et 23 novembre 2018, le rapport a été présenté et discuté lors d’une conférence de haut niveau organisée à Vienne, en Autriche. Cet événement était co-organisé par la présidence autrichienne de l’UE, et le Parlement européen a contribué aux discussions.

19 DÉCEMBRE 2018
Conference report - The development of plant proteins in the European Union
English
(220.43 KB - PDF)
Télécharger

Enquête auprès des parties prenantes

La préparation du rapport sur le développement des protéines végétales en Europe a débuté par une enquête auprès des parties prenantes. Celle-ci montre qu'il existe un grand intérêt pour cette question dans l’ensemble de l’UE. Plus de 440 spécialistes du domaine, provenant de 26 États membres, ont répondu au questionnaire. L’enquête a également confirmé que le développement des protéines végétales en Europe devrait faire l’objet d’un effort commun entre les autorités, les agriculteurs et les entreprises.

Documents

 

18 NOVEMBRE 2019
Factsheet – EU Legumes benefit people and the planet
English
(3.23 MB - PDF)
Télécharger